Technical Image

Experts d’hygiène et de sécurité

Experts d’hygiène et de sécurité

Alain Grimaldi est l'expert permanent de Rentokil pour les questions d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Il est diplômé en biologie et biochimie et possède plus de 16 ans d'expérience dans l'organisation où il a occupé un large éventail de postes après avoir commencé sa carrière comme biologiste de terrain. Il dirige un système de gestion de l'hygiène et de la sécurité basé sur les spécifications OHSAS 18001.

En tant que membre actif de l'association française officielle de lutte anti-parasitaire, il est étroitement impliqué dans la révision des bonnes pratiques de la sécurité en matière de lutte anti-parasitaire. Il préside également le CHSCT de la société.

Maintenir l’hygiène et la sécurité en haut des priorités de nos employés doit être difficile car ils restent rarement assez longtemps à un seul endroit pour communiquer directement avec eux, n’est-ce pas ?

Nous avons des cours spécifiques en matière d’hygiène, de sécurité et de protection environnementale, ainsi que des programmes de formation introductive, initiale et continue, des cours spécialisés, des réunions de formation et des sessions d’informations. Nous avons mis en place des procédures puissantes recouvrant l’évaluation constante des risques et les inspections de terrain.

Quel était votre premier emploi chez Rentokil et qu’est-ce qui a entretenu votre intérêt pendant si longtemps ?

Mon premier emploi chez Rentokil était un poste de Biologiste de terrain. J’étais basé sur la région parisienne et je couvrais tout le nord de la France. Ce qui a entretenu mon intérêt ? La lutte anti-parasitaire et les questions de sécurité et d’environnement sont des sujets fascinants en eux-mêmes. Ce sont également des domaines très spécialisés. De plus, j’ai eu la chance de travailler avec de nombreuses personnes très compétentes dans notre compagnie, j’ai rencontré de nombreux clients ayant chacun leurs intérêts et leurs soucis particuliers, découvert une grande variété d’activités industrielles, commerciales, agricoles et culturelles différentes.

Quel aspect de votre travail préférez-vous ?

Ma réponse à la question 2 plus haut vous dit tout à ce sujet.

Où avez-vous commencé, dans la lutte anti-parasitaire ou l’hygiène et la sécurité ?

J’ai commencé chez Rentokil dans la lutte anti-parasitaire mais j’avais auparavant travaillé comme biologiste dans le secteur agro-alimentaire.

…et le plus grand défi ?

Le plus grand défi consiste à équilibrer les besoins de nos clients, les problématiques de notre personnel, les exigences de la législation, des autorités et des organismes d’accréditation, ainsi que les questions d’ordre éthique, pour proposer un service d’hygiène, de sécurité et d’environnement rentable offrant un bénéfice optimal à tous ceux qui font appel ou participent aux activités de la compagnie ou en subissent l’influence.

De quelle façon l’augmentation du nombre de législations a affecté votre travail ? L’a-t-elle facilité ou au contraire rendu plus difficile?

Il est clair que la masse de législations augmentent constamment et que nous passons beaucoup de temps à nous tenir informé des dernières réglementations. Mais nos clients eux-mêmes sont concernés par le niveau croissant de restrictions et notre conformité à la loi, en particulier concernant l’hygiène, la sécurité et l’environnement, n’est pas un obstacle aux initiatives: au contraire, elle promeut la productivité et la rentabilité commerciales. L’objectif est de combiner hygiène, sécurité et environnement dans un programme global efficace de gestion des risques, qui est entièrement soutenu et compris par notre personnel d’une part, et exigé par nos clients d’autre part.

L’environnement est une question de plus en plus importante dans notre secteur. Comment subit-il cette mutation ?

En terme de réduction des pertes causées par les dommages, la contamination de la nourriture et la transmission de maladies par les nuisibles, l’industrie de la lutte anti-parasitaire a en effet apporté une contribution importante à la protection de l’environnement au sens le plus large, et ce depuis de nombreuses années. Les défis pour l’avenir consistent à développer plus de méthodes écologiques et efficaces.

Entreprises

0 800 805 020

Demandez une étude gratuite

Envoyez nous un message

Réponse à vos besoins