Le terme « insecte xylophage » ou plus communément « insecte du bois » recouvre de nombreux types d'insectes qui se nourrissent de bois. Les plus connus ont pour certains des noms charmants comme le
Capricorne des maisons,
la vrillette du bois ou encore le
lyctus brun. Leurs larves sont pourtant de redoutables dévoreurs de bois qui sont à l’origine de dégâts colossaux causés aux bâtiments et au patrimoine local.
Voici quelques informations utiles à propos de ces parasites du bois :
Les insectes adultes pondent leurs œufs dans les fissures du bois. Dans la nature, cela ne pose pas réellement de problème, mais à l'intérieur de votre propriété, ils peuvent infester les parquets, les meubles, les poutres et tous les objets en bois.
Les larves ou « ver de bois » creusent des galeries profondes dans le bois dont elles se nourrissent. En plusieurs années, elles construisent donc un véritable dédale de galeries, qui fragilise et endommage le bois.
Si vous ne faites pas appel à un spécialiste pour résoudre votre problème d’insectes xylophages, les larves peuvent sérieusement affaiblir les poutres de votre habitation. Si le problème n'est pas traité à temps, des défaillances structurelles apparaîtront et mettront en danger des occupants du bâtiment infesté.
Si vous pensez que votre maison ou vos locaux professionnels sont touchés par une infestation d’insectes du bois, appelez Rentokil dès maintenant au 02 62 33 18 67 pour planifier un rendez-vous ou écrivez-nous directement en ligne. Le saviez-vous ? Les grosses vrillettes, aussi appelées « Horloges de la mort », émettent un bruit de cliquetis à l'intérieur des poutres. Au Moyen-Age, les personnes à l'hôpital entendaient souvent ce son lorsqu'ils veillaient les morts ou les mourants, d'où leur nom.