Comment faire fuir les rats ?
Conseils de prévention pour éviter la présence de rats
Demandez votre devis au 02 62 33 18 67
Même s'ils ne sont pas forcément dans votre salon ou dans votre chambre, la présence de rats dans votre maison est très grave. Tout problème de rat à l'intérieur de la maison doit être traité en toute urgence.
La présence de rats dans le jardin ou d'autres espaces à l'extérieur présente des risques pour votre santé, en particulier dans les endroits fréquentés par les enfants ou les animaux domestiques.
Il est important de se débarrasser des rats dans le jardin pour éviter qu’ils n'entrent dans la maison : il faut d’ailleurs faire très attention dans les maisons avec garage intégré ou chatières, car les rats peuvent les utiliser pour entrer dans la maison.
Les rats sont des animaux nocturnes qui en général ne se montrent pas devant les humains. Les signes caractéristiques d'un problème de rats dans une maison sont:
1. Les bruits de grattement - dans les murs ou le sous-sol, lorsque les rats se déplacent.
2. Les déjections - les déjections de rats sont sombres et effilées et mesurent à peu près 1cm.
3. Une odeur caractéristique - les rats produisent une odeur d'ammoniaque, particulièrement forte dans les endroits fermés.
4. Dégâts - les dents des rats poussent sans cesse. Ils rongent le bois et le plastique pour les tailler. Les rats peuvent même provoquer un incendie en rongeant les câbles électriques.
5. Des emballages alimentaires déchirés - les rats déchirent les emballages de nourriture, qui portent alors des marques de dents.
6. Nids - les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds et cachés, à l'aide de matériaux en lambeaux, comme des journaux et des tissus. Les nids contiennent souvent de jeunes rats.
7. Terriers - dans les jardins, les rats creusent des terriers, en particulier dans les tas de compost ou dans les remises. Ils construisent aussi des nids sous les ponts de jardin.
Les solutions proposées par nos experts peuvent vous aider à éviter une infestation de rats :
La première précaution à prendre contre une infestation de rats est de boucher tous les points d’accès que les rats pourraient utiliser pour entrer dans votre maison. Les jeunes rats peuvent passer dans des trous de moins d'un centimètre, il est donc important de boucher tous les trous et de fixer des brosses en bande en dessous des portes.
Si l’infestation de rats n'est pas traitée, les rats peuvent très vite s'installer. Une large gamme de rodenticides et autres produits, comme des pièges et des tablettes engluées, sont disponibles en magasin et permettent de traiter les zones à faible risque, mais Rentokil recommande un traitement effectué par un de nos techniciens en cas de présence de rats dans les espaces de vie, ou si le problème persiste.
Pour en savoir plus sur les problèmes liés aux nuisibles qui surviennent pendant l'hiver :