On trouve généralement les signes d'une invasion de mites du vêtement et autres parasites des textiles sur les tapis, les couvertures et vêtements en laine ou en soie ou tous autres textiles d’origine naturelle.
Suivez les conseils d’experts de Rentokil pour apprendre à déceler rapidement une invasion de mites. Cela vous évitera d’avoir à vous débarrasser de vos vêtements, accessoires, meubles et objets troués.
Des inspections régulières vous aideront à déceler un problème suffisamment tôt pour assurer un traitement rapide et efficace des parasites des textiles. Vous réduirez ainsi le risque de dommages à long terme sur des articles fragiles et de grande valeur, ainsi que sur les livres avec une reliure en cuir et les instruments de musique.
L'activité des parasites des textiles
Les signes de dommages d’une invasion de mites peuvent apparaître bien après qu’elle ait commencé. Les mites de vêtement et les larves d'attagènes des tapis s'enfoncent dans les tapis et vont dans les zones sombres, où il y a peu de passages, pour se nourrir en toute tranquillité. Une invasion de mites peut donc passer inaperçue pendant des années, en particulier si les zones en question ne sont pas nettoyées régulièrement.
Si certains objets dans votre maison ou votre entreprise peuvent être à risque, il faut impérativement que vous les examiniez régulièrement pour identifier un problème dès le départ.
Vous pouvez trouver des trous de mites sur :
Les vêtements en tissu naturel ou en cuir
Les tapis
Les rideaux
Les livres et objets couverts de cuir
Les instruments de musique
Les signes d’une invasion de mites
Les insectes adultes vivants ou morts - comme les attagènes des tapis ou les mites des textiles, (aussi appelées teignes des textiles), que l’on trouve souvent autour des fenêtres, sont un signe d’invasion. Pour confirmer leur présence, déplacez les meubles lourds pour vérifier l’état de la moquette en dessous. Recherchez des mites en train de courir ou de voler derrière ou sous les meubles.
Les déjections et restes de mue - les larves d'attagènes des tapis produisent des boulettes fécales de la taille d'un grain de sel environ et laissent des enveloppes de mues marron. Celles-ci sont concentrées dans la zone d'origine de l'infestation. Soulevez vos tapis pour voir en dessous des meubles, autour des plinthes et dans les coins, et recherchez des déjections d'insectes. Examinez la surface de la moquette dans les mêmes zones pour repérer des parties abîmées. Vous pourrez aussi apercevoir d’autres traces comme des fils et des cocons de soie. Si vous constatez une usure anormale des tapis ou de la moquette lorsque vous passez l’aspirateur, cela doit également vous alerter et vous pousser à effectuer une inspection plus poussée.
Larves de mites - les larves de mites et des parasites des textiles préfèrent se cacher dans des endroits calmes, sombres, où elles ne seront pas dérangées. Elles affectionnent particulièrement les gros meubles qui ne sont pas souvent déplacés pour s’y cacher dessous. On peut aussi en trouver dans les armoires ou les placards.
Les œufs de mites - recherchez des œufs de mites ou d’autres parasites des textiles. On les trouve souvent dans les conduits d'aération, les placards, les penderies, sous les meubles, ainsi que sur les textiles et les tissus.
Dégâts causés par les mites
Les parasites des textiles comme les mites sont généralement attirés par les éléments en tissu naturel tels que les moquettes, les tapisseries, les tapis, les livres avec reliure en cuir, les meubles rembourrés, les vêtements ou objets en soie et en plumes. On identifie généralement leur présence grâce à des débris d'insectes (excréments et/ou fils de soie) autour de la zone touchée.
Objets en laine - En général, les vêtements en laine non traités rangés sans protection dans les placards pendant plusieurs mois sont plus vulnérables aux attaques de mites. Les vêtements en laine utilisés fréquemment et régulièrement lavés ou nettoyés en laverie sont peu susceptibles de subir des dégâts des parasites des textiles, sauf en cas d’invasion importante.
Objets tricotés - Les trous de mites sur les tissus et objets tricotés ont habituellement une forme irrégulière. La trame est en général sévèrement abîmée et dévorée, comme les dégâts que les petites chenilles peuvent faire aux feuilles des plantes.
Autres objets à risque - notamment les oreillers, matelas, coussins et meubles rembourrés avec des plumes ou du crin de cheval. Les brosses et pinceaux en poils naturels et les étuis et feutres pour les instruments de musique (surtout s'ils sont stockés pendant de longues périodes) peuvent également être endommagés.
Vous avez remarqué ces signes ?
Appelez Rentokil aujourd’hui au 02 62 33 18 67 pour un traitement rapide contre les parasites des textiles.
Nos techniciens disposent de toute l'expertise nécessaire pour mettre fin à une invasion de mite rapidement et sans danger. Des milliers de clients nous font déjà confiance, alors pourquoi pas vous ?
Grâce à notre savoir-faire et à nos procédés innovants, nous pourrons vous apporter un traitement efficace, qui empêchera tous risques d’une réinfestation.