Votre agence locale
Votre activité
Activités Réglementées
Activités Non-Reglementées
Pourquoi Rentokil ?
Expertise technique
Nos solutions
Savoir Faire
Entreprises
Particuliers
Si vous faites référence aux mouches domestiques, la réponse est non. En revanche, le taon, qui ressemble à une mouche, lui, est capable de piquer, tout comme la mouche du bétail. Les piqûres de taon sur les humains sont rares, car ils affectionnent plutôt les animaux de grande taille comme les chevaux et les bovins.
On entend souvent dire que les mouches sont attirées par les matières fécales et que la présence de mouches est synonyme de problèmes d’hygiène. C’est en partie vrai, mais une précision s’impose. Les mouches sont attirées par les odeurs en général et la chaleur. Le sucre, le parfum, les matières organiques en décomposition, les excréments ; tout ce qui sent, «bon » ou « mauvais », attire les mouches. Et plus il fait chaud, plus les odeurs sont amplifiées, ce qui peut conduire à de véritables invasions de mouches. Si les mouches sont aussi attirées par les humains, c’est pour le sodium présent sur notre peau (issu des larmes et de la transpiration). Le sodium et autres minéraux se trouvent également dans les sels et les urines.
C’est un fait, les mouches pondent leurs œufs sur des aliments, généralement en phase de pourriture comme des fruits, du fromage ou de la viande. Les mouches aiment également pondre sur des matières en décomposition comme des cadavres ou des matières fécales. Mais pourquoi ? Tout simplement pour permettre aux larves (ou asticots) de disposer d’une source de nourriture immédiate après éclosion des œufs. Ce sont d’ailleurs ces mêmes larves qui contribuent à l’élimination naturelle de ces déchets organiques.
Vous trouverez dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces différentes solutions anti mouches comme des serpentins adhésifs, spray insecticides et des raquettes anti mouches. Ces solutions pourront être utiles pour lutter contre une population réduite de mouches. En cas d’invasion, il faudra penser à vous équiper autrement et à contacter un professionnel anti mouches comme Rentokil.
En plus des solutions professionnelles, il existe bon nombre d’astuces pour chasser les mouches naturellement. Vous pouvez commencer par leur barrer l’entrée en utilisant des moustiquaires, mais vous pouvez aussi apprendre à ne pas les attirer. Pour ce faire, il est conseillé de pas laisser de nourriture à l’air libre, de nettoyer rapidement la vaisselle après usage, de s’assurer que vos détritus soient enfermés dans des sacs bien étanches et de nettoyer derrière vos animaux domestiques.
Les mouches, contrairement à ce que nous pouvons penser, sont très propres. Elles se frottent les pattes pour se nettoyer, exactement comme le ferait un chat. Les pattes des mouches sont très sensibles et servent de détecteurs sensoriels. Les garder propres les aident à garder une bonne perception de leur environnement.
Les mouches mangent de tout, mais seulement à l’état liquide. Les mouches sont dépourvues de mandibules, elles peuvent seulement aspirer. Elles préfèrent les liquides organiques sucrés ou fermentés, mais aussi les excréments.
Lorsque l’on observe une mouche voler, on peut s’apercevoir qu’elles ne volent pas droit, mais plutôt en zigzag ou en rond. Cela tient à deux faits principaux. Le premier est leur vue. Les mouches disposent des yeux à facettes qui ne sont pas efficaces pour distinguer les objets de loin. Le vol rectiligne n’est donc pas un mode de déplacement adapté. Le deuxième c’est qu’elles se dirigent grâce aux odeurs et qu'elles évoluent en fonction des différents « courants d’odeurs » qu’elles croisent. Si une odeur plus intéressante se présente à leurs capteurs sensoriels, elles n’hésiteront pas à changer de direction pour la suivre.