Comme pour les parasites, les piqûres sont le principal problème lié à la présence de puces dans votre maison ou votre entreprise. Bien qu'elle ne soit pas douloureuse, une piqûre de puce peut provoquer des démangeaisons désagréables ou une éruption cutanée qui prendra la forme d’un bouton de puce. Vos animaux peuvent aussi développer des allergies à la salive de puce.
Les piqûres de puces peuvent être très désagréables pour les humains, mais ce sont vos animaux qui en souffrent le plus. Vous verrez peut-être votre chien ou votre chat se gratter frénétiquement ou se mordre pour essayer d'attraper les puces.
Une piqûre de puces n'est pas particulièrement douloureuse, mais vous la sentirez tout de suite. Vous aurez peut-être des démangeaisons autour de la piqûre, qui pourront devenir très désagréables, en fonction de votre sensibilité.
Comment reconnaitre une piqûre de puce
À quoi ressemblent les piqûres de puces ? Du fait de la petite taille des puces, leurs piqûres ne sont souvent que de petits points rouges sur la peau.
Comme pour les autres piqûres d'insecte, il est souvent difficile d'identifier les puces uniquement en inspectant les piqûres.
Vous devez prendre en compte d'autres facteurs, qui pourront vous aider à identifier l'insecte à l'origine de votre problème.
Comment repérer les piqûres ? - Recherchez des boutons qui ressemblent à de minuscules taches sombres, entourées d'une zone rougie avec beaucoup moins de gonflement autour de la piqûre qu'avec d'autres piqûres d'insectes.
Localisation des piqûres - On trouve souvent les boutons de puces sur les pieds ou le bas des jambes. Les puces de chat ou de chien peuvent sauter des animaux domestiques, tapis, literies ou mobiliers et passer à un nouvel hôte pour se nourrir.
Démangeaison immédiate - On ressent souvent immédiatement une piqûre de puces. Une puce pique généralement deux ou trois fois dans la même zone.
Pas de douleur au début - La piqûre en elle-même ne fait pas vraiment mal. C'est la démangeaison résultant de la réaction cutanée, ou bouton de puce, qui provoque la gêne.
Qui sont les personnes à risque ? - Les bébés risquent davantage de se faire piquer par les puces, en particulier lorsqu'ils jouent par terre, notamment sur les moquettes et/ou les tapis. Les enfants ont également tendance à être plus sensibles aux piqûres de puces que les adultes.
Piqûre de puce chez l’homme
A la suite d’une ou plusieurs piqûres, certaines personnes peuvent développer une allergie aux piqûres de puces.
Nous vous invitons à consulter un pharmacien pour obtenir des conseils et un traitement si vous avez des réactions cutanées ou de l'eczéma. Ce sont des symptômes courants d'une réaction allergique aux piqûres de puces.
Nous vous conseillons aussi de consulter votre vétérinaire si votre animal présente des signes d'irritation tels que des rougeurs de la peau, ou des pertes de poil.
Les piqûres de puces vous inquiètent ?
Appelez Rentokil au 02 62 33 18 67 si vous vous inquiétez de la présence de puces à votre domicile ou dans votre entreprise.
Armés de produits spéciaux, nos techniciens spécialistes peuvent vous aider à vous débarrasser des puces rapidement, tout en assurant la sécurité de votre famille et des animaux domestiques.