À propos de Rentokil
Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous sommes spécialistes dans la lutte contre les nuisibles
Demandez votre devis au 02 62 33 18 67
Les martres et les fouines, avantagées par leur activité nocturne et leur régime alimentaire omnivore, pénètrent de plus en plus souvent dans les maisons des villages et des villes. Elles sont d’excellentes grimpeuses, elles se réfugient de préférence dans les greniers, les granges, les remises et les garages, où elles occasionnent des dégâts matériels considérables et peuvent propager des maladies comme la rage.
Des produits disponibles dans le commerce comme les boîtiers ultrason anti fouines et anti martres ou encore les pièges ne donnent généralement pas l’effet souhaité, à savoir se débarrasser durablement de ces rongeurs. Bien souvent, le problème persiste et une intervention professionnelle est nécessaire.
Notez que les fouines (martes foina), sont une sous-espèces des martes, aussi appelées martes . Les martres sont assez craintives et restent en général loin des habitations. Les fouines, quant à elles, sont bien plus téméraires et sont connues pour les dégâts qu'elles peuvent causer dans les greniers des habitations et sur les véhicules en stationnement.
Les martres et les fouines sont des animaux nocturnes ou crépusculaires qui se cachent généralement des humains. Voici quelques astuces qui vous permettront d’identifier présence de fouines ou de martres :
Ne restez pas sans agir face à une infestation de fouines ou de martres. Elles peuvent occasionner des dégâts considérables. Les produits de grande distribution comme les pièges à martre et les répulsifs ultrasons anti fouines peuvent être efficaces en cas de faible infestation, mais un traitement professionnel est nécessaire lorsque l’infestation s’est installée ou en cas d'infestations répétées.
Les martres et les fouines relèvent du champ d’application de la loi sur la protection des animaux. Les techniciens de Rentokil appliquent des mesures de lutte spécialement adaptées à votre lieu de résidence (par exemple en utilisant des barrages anti-martre ou des rodenticides non-toxiques = matières odorantes ou aromatisées) et vous donneront des conseils et des informations sur les mesures à prendre pour éviter une nouvelle infestation de martres.
Remarque : les martres, et plus souvent la fouine, ne sont pas nécessairement considérées comme des nuisibles (décision n°363266 du Conseil d’Etat, 30 juillet 2014) et il est possible qu’il soit interdit de piéger et/ou de chasser ces dernières, comme par exemple en Charente ou en Isère. En cas de doute, appelez-nous au 02 62 33 18 67 ou renseignez-vous auprès de votre municipalité.